ADAPT

ADAPT

Adaptation du vignoble et durabilité

adapt1

Personnels | Projets

Objectifs scientifiques

ADAPT vise à utiliser l'interaction génotype x environnement x gestion pour adapter la viticulture au changement climatique. Notre objectif est de maintenir la productivité et la qualité tout en augmentant la durabilité et la résilience des vignobles. ADAPT s'oriente vers des approches qui appliquent, intègrent et transposent à grande échelle les découvertes scientifiques de base à l'échelle de la vigne, de la parcelle, de la région, et du monde. Nos recherches se concentrent sur trois domaines principaux :

  1. Phénotypage et innovation des cépages, des clones, et des porte-greffes - phénotyper les réponses des cépages, des clones, et des porte-greffes aux stress environnementaux afin d'identifier les génotypes les plus performants dans des conditions climatiques particulières.
  2. Modélisation du comportement de la vigne à l'échelle du vignoble, de la région et du monde - mieux prévoir les risques futurs liés à l'évolution de la phénologie et aux évènements accrus de sécheresse et de canicules.
  3. Adaptation des pratiques de gestion au changement climatique - étendre les découvertes scientifiques en pratiques de gestion concrètes pour l'industrie du vin qui aident les vignobles à s'adapter au changement global.

ADAPT utilise les sciences participatives en s'associant avec des domaines viticoles régionaux pour mener des études dans le cadre de la production et pour renforcer les relations entre le monde universitaire et l'industrie dans la région de Bordeaux et au-delà.

Publications récentes

Contact

Animateur ADAPT :
Greg GAMBETTA
Professeur, Bordeaux Sciences Agro
mail : gregory.gambetta@agro-bordeaux.fr

Date de modification : 09 juin 2024 | Date de création : 20 octobre 2022 | Rédaction : pv