Faits marquants

Faits marquants EGFV

L’UMR EGFV est le leader français de la recherche dédiée à l'interaction de la vigne avec l'environnement, dans le contexte du changement climatique depuis l'initiation des travaux sur ce sujet en 2007.

À titre d’exemples, l’Unité a coordonné récemment avec l’UMR Innovation (Inrae Montpellier) un projet national du métaprogramme "Adaptation de l'Agriculture et de la Forêt au Changement Climatique" de l'Inrae (métaprogramme ACCAF). Ce projet LACCAVE ("Long term impacts and Adaptations to Climate ChAnge in Viticulture and Enology") se proposait de mener une approche multidisciplinaire et globale pour étudier les impacts du changement climatique et les voies d’adaptation à long terme de la viticulture et la production de vin en France (Projet LACCAVE).

L’UMR a été coordonnateur d’un workpackage sur l’Adaptation de la viticulture au changement climatique au sein du programme européen KBBE Innovine (2013-2016).

Elle a été co-initiatrice et participe à l’Université franco-allemande «UFA-DFH graduate school on climate change and special crops » avec Geisenheim (Allemagne), et s’est engagée dans la construction d’un Laboratoire International associé (LIA) avec l’Institut de Botanique de Pékin (Académie des Sciences de Chine).

Dans ce dossier

Trophées.jpg

Au cours de l’année 2023, les jeunes chercheurs en formation à l’UMR EGFV et la direction ont été honorées de plusieurs récompenses