Trophées.jpg
2023, une moisson de récompenses pour EGFV

2023, une moisson de récompenses pour EGFV

Au cours de l’année 2023, les jeunes chercheurs en formation à l’UMR EGFV et la direction ont été honorées de plusieurs récompenses

Au cours de l’année 2023, les jeunes chercheurs en formation à l’UMR EGFV et la direction ont été honorées de plusieurs récompenses qui attestent du dynamisme et  l’excellence des recherches conduites sur le vigne dans l’UMR. Ainsi Pierre Gastou (étudiant en M2) a reçu le prix de la Fondation Xavier Bertrand délivré par l’Académie d’Agriculture pour son mémoire de M2 sur la génétique des porte-greffes de vigne. Xi Zhang (doctorante) a été lauréate du prix franco-chinois de ma thèse en 180s organisé par l’Ambassade de France à Beijing pour sa thèse sur l’impact des températures élevées sur la qualité des baies. Louis Blois (doctorant) a reçu le prix de l’Agriculture durable en Nouvelle Aquitaine pour sa thèse sur la génétique des porte-greffes de  la vigne Marilou Cambou (ingénieure en CDD) a reçu le prix de la meilleure communication orale réalisée par un jeune chercheur lors du congrès GiESCO à Ithaca aux USA pour son travail «Techniques to study graft union formation in grapevine ». Marc Plantevin (doctorant) a également été honoré par ce prix pour sa communication « The use of δ13C as an indicator of water use efficiency for the selection of drought tolerant grapevine varieties ».
Enfin Nathalie Ollat (directrice de l’Unité) a reçu en 2023 la médaille Vermeil de l’Académie d’Agriculture et le prix du Doyen Jean de Feytaud décernée de l’Académie des Sciences et Belles Lettres de Bordeaux pour l’ensemble de ses travaux sur les porte-greffes et l’adaptation au changement climatique.
 

Date de création : 19 décembre 2023 | Rédaction : adi