CANABA

CANABA

tba

Financeur: France AgriMer
Partenariat:
Période:
Contact EGFV: Zhanwu DAI, Sabine GUILLAUMIE, Eric GOMES

Résumé: Les changements globaux du climat actuellement en cours affectent déjà et continueront d’affecter dans les décennies à venir la physiologie de la vigne ; en particulier le rendement et la composition des raisins à la récolte, et donc au final la qualité et la typicité des vins produits. Il est ainsi prédit qu’un décalage entre les maturités technologiques d’une part et phénoliques et aromatiques d’autre part, déjà constaté lors des années très chaudes comme le millésime 2003, devrait se creuser au cours des 50 prochaines années. Un des enjeux majeurs pour la viticulture française sera donc de maintenir, dans les conditions climatiques futures, une production de raisins dont la composition permettra de continuer à obtenir des vins de qualité et présentant une typicité proche de l’actuelle. A côté des différentes pistes possibles d’adaptation de la viticulture au changement climatique (modifications de l’encépagement, création de nouvelles variétés mieux adaptées aux conditions futures, …), le contrôle de la composition des baies à la récolte par le biais de modifications des pratiques culturales et notamment par des manipulations de la canopée (rapport feuilles/fruits) est certainement celle qui serait la plus rapide et la moins coûteuse à mettre en œuvre. Elle présenterait également l’avantage d’avoir l’impact le plus faible sur la typicité des vins, en permettant de conserver, au moins à court et moyen terme, l’encépagement actuel.
Dans cette optique, le projet proposé ici aura pour but de mieux comprendre les relations entre d’une part la diminution du taux de sucre par réduction du rapport surface foliaire/charge en fruits ; et d’autre part le maintien de la maturité phénolique et aromatique en combinant avec l'utilisation d'acide abscissique, afin de contrebalancer les effets prévisibles du changement climatique. Plus spécifiquement, il s’agira de rechercher le meilleur point de compromis entre diminution du taux de sucre, maintien de l’acidité et accumulation des polyphénols, des arômes et précurseurs d’arômes en réponse aux manipulations de canopée et à l'utilisation combinée d'acide abscissique.
Ce projet permettra d’acquérir des informations à la fois détaillées et robustes sur l'impact des manipulations de canopée et d'ajout d'acide abscissique sur la composition des baies, et notamment sur les équilibres entre composés issus du métabolisme primaire et du métabolisme secondaire. Des courbes de réponse robustes de ces équilibres aux valeurs du rapport feuilles/fruits et à l'utilisation de l'acide abscissique seront produites par modélisation statistique, de même qu’une analyse fine de la réponse du métabolisme du fruit. Les résultats obtenus, s’ils sont validés au vignoble sur un nombre suffisant de millésimes, permettront de fournir une base physiologique pour aider à l’adaptation des pratiques culturales en vert afin de contrebalancer les effets du changement climatique dans les vignobles à court et moyen terme.