CANOGRAPE

CANOGRAPE

 

Financement: CIVB
Partenariat:
Période:
Responsable EGFV: Zhanwu DAI, Sabine GUILLAUMIE, Eric GOMES

Résumé: L’objectif global du projet est de mieux comprendre et de modéliser l’évolution des relations entre rendement et composition biochimique des baies, en réponse aux manipulations de canopée (rapport feuille/fruit, effeuillage, échardage). Pour la viticulture bordelaise, ceci débouchera sur des stratégies d’adaptation à court et moyen terme pour maintenir la production de raisins de qualité, dans le contexte des changements climatiques en cours, en conservant, au moins dans un premier temps, l’encépagement actuel. Plus précisément, il s’agira, sur le cépage Cabernet Sauvignon (pris comme modèle d’étude) :

           1) d’analyser de façon fine la réponse du rendement et de la composition des baies à la récolte (taux de sucres, rapport sucre/acides, composés phénoliques, composés aromatiques) aux manipulations de canopée. Ceci permettra d’identifier les valeurs optimales de rapport feuilles/fruits permettant de diminuer le taux de sucre des baies tout en préservant au mieux l’acidité ainsi que l’accumulation des composés phénoliques. Parallèlement, et sur les mêmes dispositifs expérimentaux, l’effet des manipulations de canopée sur la disparition d’arômes végétaux défavorables de type méthoxypyrazines, sera également étudié.

            2) d’étudier les mécanismes physiologiques et moléculaires sous‐tendant la sensibilité de la composition de la baie de raisin (sucres, acides organiques, polyphénols, composés aromatiques) aux modifications de canopée. Ceci nous permettra d’identifier quels gènes ou enzymes clefs associés à la composition de la baie de raisin sont impliqués dans la réponse de la plante aux pratiques culturales que sont le rognage, l’effeuillage et l’échardage. L’impact sur l’activité d’enzymes du métabolisme primaire et secondaire sera étudié ; et la caractérisation fonctionnelle de deux gènes associés à la voie de biosynthèse des méthoxypyrazines, récemment identifiés (Guillaumie et al 2013) et impliqués dans l’élaboration du caractère végétal des raisins et du vin, sera effectuée.