Nouvel article publié dans Nature Reviews Earth & Environment

Nouvel article publié dans Nature Reviews Earth & Environment

Climate change impacts and adaptations of wine production

van Leeuwen, C., Sgubin, G., Bois, B. et al. Climate change impacts and adaptations of wine production. Nat Rev Earth Environ (2024).

https://doi.org/10.1038/s43017-024-00521-5

Cet article de review, pour lequel 250 publications ont été utilisées, a notamment établi une carte mondiale avec l'impact sur la production de vins à la fin du siècle pour deux scenarios de changement climatique (+2°C et +4°C). Il passe également en revue les impacts et adaptations possibles.

Résumé

Le changement climatique impacte le rendement des raisins, la composition et la qualité du vin. Par conséquent, la géographie de la production vitivinicole évolue. Cette revue discute des conséquences des changements de température, précipitations, humidité, rayonnement et CO 2 sur la production mondiale de vin ; les différentes stratégies d'adaptation sont explorées. Les régions viticoles actuelles sont principalement situées aux latitudes moyennes (Californie, États-Unis ; sud de la France ; nord de l'Espagne et de l'Italie ; Barossa, Australie ; Stellenbosch, Afrique du Sud ; et Mendoza, Argentine, entre autres), où le climat est suffisamment chaud pour permettre aux raisins de mûrir, mais sans chaleur excessive, et relativement secs pour éviter une forte pression des maladies. Environ 90 % des régions viticoles traditionnelles des régions côtières et de plaine d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du sud de la Californie pourraient disparaître d’ici la fin du siècle en raison d’une sécheresse excessive et de vagues de chaleur plus fréquentes liées au changement climatique. Des températures plus élevées pourraient pourraient accroître l'aptitude d'autres régions (État de Washington, Oregon, Tasmanie, nord de la France) et favoriser l’émergence de nouvelles régions viticoles, comme le sud du Royaume-Uni. L’ampleur de ces changements dépend fortement du niveau d’augmentation de la température. Les producteurs actuels peuvent s'adapter à un certain niveau de réchauffement en modifiant le matériel végétal (variétés et porte-greffes), les systèmes de conduite et les pratiques culturales. Cependant, ces adaptations pourraient ne pas suffire à maintenir une production vitivinicole économiquement viable dans toutes les régions. Les futures recherches devraient viser à évaluer l’impact économique des stratégies d’adaptation au changement climatique appliquées à grande échelle.