Soutenance de thèse d'Etienne PATIN - jeudi 18 décembre 2025

Soutenance de thèse d'Etienne PATIN - jeudi 18 décembre 2025

Etienne PATIN soutiendra sa thèse jeudi 18 décembre 2025

Etienne PATIN soutiendra sa thèse intitulée "Diversité génétique des traits racinaires chez les Vitis.spp sauvages et potentiel pour l'innovation variétale des porte-greffes de vigne"

La thèse en 360 mots 

Le réchauffement climatique impose à la filière viticole une adaptation à la sécheresse. L’un des leviers est de diversifier l’offre de porte-greffe adaptés car le système racinaire joue un rôle clé dans la réponse des plantes au déficit hydrique. Cependant, l’identification des traits racinaires favorables pour la tolérance à la sécheresse qui pourraient être cible d’un programme d’amélioration génétique est une question non résolue, spécialement pour les espèces pérennes. Une des principales raisons de cette lacune de connaissances et un phénotypage chronophage et qui passe souvent par des mesures destructives. Une meilleure compréhension de la diversité génétique des systèmes racinaires de Vitis spp. sauvages adaptés à la sècheresse est indispensable pour alimenter les programmes d’innovation variétal des porte-greffes adaptés aux futurs environnements.

Cette thèse a pour objectif de quantifier la variabilité génétique inter et intra spécifique des traits racinaires de Vitis spp. sauvages, établir leur lien avec des réponses à la sécheresse et identifier des proxys pour faciliter leur incorporation aux schémas de sélection des porte-greffes.

Pour ce faire, un panel de 50 accessions, comprenant 12 espèces sauvages, a été étudié en bouture ou greffé avec Floréal, au travers de deux expérimentations avec déficit hydrique. Ces expérimentations ont permis d’évaluer les réponses aériennes pendant le déficit hydrique et de phénotyper à la fin de l’expérimentation le système racinaire au niveau morphologique, fonctionnel, anatomique et métabolomique. Des approches multivariées ou uni variées ont permis d’étudier le lien entre la variabilité génétique des traits racinaires et des réponses à la sécheresse. L’étude du métabolisme a permis d’explorer des biomarqueurs pour prédire des traits racinaires. Une troisième expérimentation en hydroponie dans des conditions non-limitantes a permis d’étudier des corrélations génétiques entre des traits racinaires intervenant précocement dans la mise en place du système racinaire et des traits racinaires au stades de développement plus avancés.

Tous ces résultats vont permettre de caractériser des stratégies racinaires en lien avec les réponses à la sécheresse d’un panel de diversité naturelle et donc d’évaluer leur potentiel dans des programmes de sélection de porte-greffe de vigne.

 

Voir aussi