LIA Innogrape

LIA Innogrape

EGFV est à l'origine du premier laboratoire commun Franco-Chinois sur les sciences de la vigne et du vin.

Le Laboratoire International Associé Innogrape, dont l'accord officiel a été signé le 28 septembre 2018 à Beijing avec le directeur de l’INRAE, M. Philippe Mauguin, et le directeur de l’Institut de Botanique (Académie des Sciences de Chine, CAS), Mr. Xiaoquan Wang, a été créé pour une durée initiale de 5 ans. Il associe l’UMR EGFV en France et l’unité de recherche Physiologie et Hérédité des Arbres Fruitiers de l'Institut de Botanique de l'Académie des Sciences en Chine (IB-CAS), qui partagent des intérêts mutuels communs.

Dans le contexte des défis posés à la viticulture, Innogrape se concentre sur l’innovation et la compréhension de l’adaptation de la vigne à l’environnement dans le contexte du changement climatique. Il réunit les expertises scientifique et technique développées par les deux unités de recherche pour promouvoir les approches agronomiques traitant de l’adaptation de la vigne à l’environnement.

Les objectifs du LIA Innogrape sont :

  1. d'échanger des connaissances et des technologies pour (i) la sélection de nouveaux cultivars de vigne résistants aux stress biotiques et abiotiques et pour (ii) l'étude des mécanismes de régulation et la modélisation des modifications dans la qualité du raisin en réponse aux facteurs environnementaux et aux pratiques viticoles;
  2. de former des étudiants de Master et de doctorat dans les domaines de la physiologie de la vigne et de l’adaptation au changement climatique.

Ce partenariat est stratégique compte tenu du fait que les deux pays figurent parmi les plus grands pays pour la culture de la vigne dans le monde.

innogrape2

Du côté français, le LIA bénéficie du soutien financier de l'IDEX (Université de Bordeaux) et de l'INRAE (divisions Affaires internationales, départements AgroEcosystèmes et Biologie et Amélioration des Plantes). Quelques financements supplémentaires ont été obtenus auprès du ministère français des Affaires étrangères (projet COMIX).

A ce jour, la collaboration est active pour le développement d'outils de validation fonctionnelle, pour l'analyse des déterminants moléculaires des réponses à la chaleur et dans le cadre d'un grand projet de séquençage de plus de 4000 accessions de vigne (projet 4K). Des réunions scientifiques entre les 2 laboratoires sont organisées une fois par an depuis 2019, essentiellement par visio-conférence compte tenu de la situation sanitaire.